Le facteur humidex

L'humidex est un indice d'inconfort dû à la température et à l'humidité élevées.  Cet indice est une innovation canadienne utilisée pour la première fois en 1965. Ce sont les météorologues canadiens qui l'ont inventé pour indiquer de quelle manière le temps chaud et humide est perçu par la moyenne des gens. En effet, quand le temps est chaud mais sec, notre corps transpire et l'excédent d'eau peut être absorbé par l'air. Par contre, lorsque l'air est humide,  la transpiration ne peut pas s'évaporer aussi facilement : nous avons donc l'impression d'avoir chaud et d'être 'collant'.

L'indice humidex est largement utilisé au Canada. Toutefois, les chiffres relevés sont rarement très hauts, sauf dans les régions du sud du Québec, de l'Ontario et du Manitoba. En général, l'indice humidex diminue à mesure que s'élève la latitude. De toutes les villes canadiennes, Windsor, en Ontario, est celle qui a enregistré l'humidex le plus élevé, soit 52,1, le 20 juin 1953. Les masses d'air chaud et humide qui rendent l'atmosphère si inconfortable arrivent habituellement du golfe du Mexique ou des Antilles.


Valeur de l'humidex: Degré de confort

  • En-dessous de 29
    Peu de gens sont incommodés.

     

  • De 30 à 34
    Sensation de malaise plus ou moins grande.

     

  • De 35 à 39
    Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air.

     

  • De 40 à 45
    Sensation de malaise généralisée. Danger. Éviter les efforts.

     

  • De 46 à 53
    Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.

     

  • Au-dessus de 54
    Coup de chaleur imminent .


On peut considérer comme extrêmement élevée une valeur d'humidex supérieure à 40. Dans ce cas, il y aurait lieu de réduire toutes les activités non essentielles. Si la valeur oscille entre 35 et 39, il conviendrait alors de ralentir ou de modérer certaines activités de plein air, compte tenu de l'âge et de l'état de santé des individus, de leur forme physique, du type de vêtements qu'ils portent et d'autres conditions climatiques.

S'il est absolument nécessaire de travailler à l'extérieur, il faut alors boire beaucoup et se reposer fréquemment. Lorsque le temps est chaud et humide, les risques de coup de chaleur et d'insolation sont très grands
.

 

Notes concernant l'affichage humidex sur ce site ...

Le windchill n'est calculé que si la température est inférieure à 5°C et la vitesse du vent supérieure à 5km/h. Sinon Windchill =température extérieure.
L'humidex est calculé pour une température supérieure à 25°C ou 70°F et une humidité supérieure à 40%. Sinon Humidex=température extérieure.


Théoriquement c'est comme ça qu'ils doivent être calculés

...