Cocosurf est une association loi 1901 qui a pour but d'assurer la promotion, le développement et la démocratisation des réseaux sans fil communautaires ainsi que la mise en valeur de la création des artistes régionaux et l’animation et l’organisation d’évènements.

contactez cocosurf par mail

ou par téléphone au 07 69 07 09 61

Nous utilisons principalement le matériel distribué par la société Mhz Shop et nous suivons l'évolution des produits et services des fabricants comme Ubiquiti, OSBridge, Buffalo ou Linksys pour les routeurs ou les points d'accès (actuellement les systèmes Ubiquiti alimentés en Power Over Ethernet semblent donner de très bon résultats) et nous testons également les antennes Mars Antenna, Stella Doradus, L-Com ou les Interline bon marché et très correctes. Nous avons également testé les clés wifi USB Senao/EnGenius, TPLink ou Alfa avec d'assez bons résultats mais souvent réduits quand on respecte les normes françaises en vigueur.

Puisque nous abordons ici les normes en vigueur en France, notre expérience a très souvent permis de constater que le développement anarchique du wifi dans l'hexagone était le principal problème à son bon  fonctionnement... C'est la plupart du temps une utilisation hors normes du matériel et des firmwares gratuits sans aucun contrôle qui génère instabilité et problèmes de réception. Certes, le respect des normes en vigueur ne permet pas d'établir des liaisons longues distances mais suffit tout à fait à gérer des connexions de proximité de bonne qualité. Nous sommes souvent confrontés à des problèmes de connexion ou de débit qui sont liés à des particuliers ou, plus grave, à des entreprises qui dans un souci de pure rentabilité, négligent la réglementation, quitte à "pourrir" tous les réseau wifi personnels locaux...

 

nous travaillons notamment avec dd-wrt pour le développement de firmwares libres et gratuits pour les routeurs Linksys, Cisco et Ubiquiti

 

DD-WRT est un firmware 100% gratuit développé à l'origine pour les routeurs Linksys WRT54G/GS/GL 802.11g (qui fonctionnent sur un Linux minimaliste). Ce firmware est maintenu par BrainSlayer sur dd-wrt.com. DD-WRT est basé sur le firmware Alchemy de Sveasoft Inc, lequel a été construit sur la distribution GPL originale de Linksys et sur d'autres projets open source. DD-WRT a été créé suite à la décision de Sveasoft de faire payer ses firmwares, mettant ainsi un terme à la notion d'open source. DD-WRT propose différentes fonctionnalités avancées non disponibles dans le firmware Linksys d'origine, ou dans celui, payant, de Sveasoft. DD-WRT est aussi exempt de système d'activation ou de tracking comme dans les firmwares Sveasoft. Parmi les fonctions non trouvées dans le firmware linksys, DD-WRT offre le WDS Passerelle sans fil/répéteur, Authentification Radius pour des communications sans fil sécurisées, un contrôle avancé de la Qualité de service pour l'allocation de la bande passante, et le support logiciel des SD-Card.

 

retour